- le nombre des concurrents enchérisseurs est affiché;
- les concurrents enchérisseurs sont informés instantanément du classement de leurs offres par rapport à la dernière offre reçue la moins disante ;
- aucune communication n’est échangée entre le maître d’ouvrage et les enchérisseurs ou entre les concurrents enchérisseurs;
- l’identité des concurrents enchérisseurs n’est pas révélée pendant l’enchère électronique inversée;
- l’enchère électronique inversée est conduite suivant les critères communiqués aux concurrents enchérisseurs dans le règlement de l’enchère électronique inversée.
La commission de l’enchère électronique inversée suit le déroulement de cette deuxième phase. En cas de défaillance technique du portail des marchés publics compromettant le bon déroulement de l’enchère, la commission de l’enchère électronique inversée suspend l’enchère électronique inversée pour une période de quarante huit (48) heures. Dans ce cas, elle ne révèle l’identité d’aucun concurrent enchérisseur.
A la fin de la phase de l’enchère électronique inversée, la commission de l’enchère électronique inversée invite le concurrent enchérisseur ayant présenté l’offre la moins disante à fournir les pièces requises. Après vérification de ces pièces, la commission de l’enchère électronique inversée lui attribue le marché. Elle dresse séance tenante procès-verbal de chacune de ses réunions.